DE BELLES IDEES

LA CHARTREUSE DE NEUVILLE
Le renouveau de la chartreuse

Partager cette page
C’est tout à la fois un voyage dans le passé, le présent et le futur. Cette ancienne chartreuse, qui renaît grâce à des passionnés, ravive son épopée tout en se projetant dans l’avenir.
Partez découvrir comment à Neuville on relève cette chartreuse de l’oubli. D’abord un innovant projet qui permettra bientôt aux visiteurs, de passer une nuit ou plus. Le repos contemplatif qui sied aux chartreux de la voie cartusienne. Et puis lentement mais sûrement la rénovation des différentes salles qui se visitent déjà : église, grand cloître, salle capitulaire, bibliothèque, cellule de moine, réfectoire. Et aussi mille projets que portent les passionnés : musée de la chartreuse, potager, espace de création et d’expérimentation. Avec toujours ces fils rouge : favoriser le dialogue, affermir la relation entre l’individu et le collectif, et tirer des enseignements du passé pour construire un monde meilleur.


Le vrai +
De sa fondation en 1323 par Robert VII, comte de Boulogne et d’Auvergne, au départ des derniers chartreux en 2004, la destinée de cette chartreuse est aussi un résumé de cinq siècles de la région. Plongez-vous dans le grand livre de l’Histoire.

La Chartreuse de Neuville
62170 Neuville-Sous-Montreuil
Tel. : + 33 3 21 06 56 97
